Diagnostic en pédalant des aménagements cyclables autour du tram

Diagnostic en pédalant des aménagements cyclables autour du tram

12 août 2019 0 Par L'équipe

En résumé :
« La situation est paradoxale : le chantier du tram n’a pas amélioré la situation des cyclistes ! Au mieux, quelques modifications permettent plus de lisibilité (rond point de la cote de nacre par exemple), au pire la situation s’est aggravée et partout, elle n’a pas été amélioré alors que de lourds travaux de voirie ont été menés.
La spécificité de la plateforme du TVR était la possibilité de la traverser et parfois de l’emprunter pour se réfugier ou adapter rapidement son itinéraire. Cette pratique était dangereuse et condamnable mais aujourd’hui, l’enherbement du tram, qui est une bonne chose, empêche cela et construit de nombreux passages infranchissables dans la ville. Les aménagements cyclables auraient donc dû suivre pour ne pas dégrader la condition des cyclistes (c’est éloquent Bd des Alliés, Place St Pierre, Rue St Jean) et même des piétons (Bd Guynemer).
Par ailleurs, il est regretté que les sas vélos n’aient pas été systématiquement installés aux nouveaux feux. Des arceaux de stationnement sont mis en place aux stations de tram mais la plupart du temps ils débouchent sur aucun aménagement cyclable. Aucune d’entre elle n’est couverte d’ailleurs. Enfin, elles différent des précédentes installées dans la ville. La situation la plus préoccupante est dans le centre-ville, notamment entre les stations St pierre (devenue inaccessible aux cyclistes) et l’université (idem). »

Le diagnostic se fait de station en station, la lecture du parcours est descendante : les aménagements entre les stations campus 2 et Bd Maréchal Juin se fait après « campus 2 » et « Bd Maréchal Juin ».

BRANCHE NORD-OUEST

CAMPUS 2

Entrée des cyclistes dans le campus 2 compliquée
Rond point Côte de Nacre bien réalisé mais manque de feux cyclistes et les passages piétons et cyclistes ne sont pas clairement séparés. Leur proximité peut conduire à des conflits d’usage.

BD MARECHAL JUIN

Bande cyclable reproduite, il aurait pu être intéressant de l’élargir un peu au vu du trafic automobile important.

CITIS

Nouveau trottoir sur la station de tram CITIS qui empêche l’accès à la bande cyclable du Bd Maréchal Juin et se révèle être très dangereux (pour quelle utilité ?)
Mise en impasse de la voie située à l’est de l’l’INSEE qui menait avant au PFMS, accès impossible pour les cyclistes dorénavant.
Aucun aménagement cyclable dans cette partie de la ville pourtant largement occupée par des étudiants/stagiaires en formation.

CAMPUS 4
Aucun aménagement cyclable
Le stationnement vélo sur la station Campus 4 est impossible à rejoindre !

CHU
Aucun accès en vélo au CHU
Sortie de piste cyclable Bd Cote de Nacre vers CHU très dangereuse car le feu est vert en même temps que la route venant de la droite (où les automobilistes roulent vite).
Pas de possibilité de passer par la nouvelle passerelle Tram

BRANCHE NORD-EST (HEROUVILLE)

TERMINUS HEROUVILLE
Pas d’aménagement mais zone 30

CAFE DES IMAGES
Idem

CHATEAU D’EAU
Idem avec un rond point qui reste dangereux pour les vélos sans aménagement
Bande cyclable sur trottoir dégradée avenue de la grande delle
Pas de possibilité de traverser en sécurité le pont sur le périphérique, la bande cyclable depuis Hérouville ou la Pierre Heuzé débouche sur rien (ni panneau, ni jalonnement)

PIERRE-HEUZE
ancienne piste en retrait du Boulevard Vannier sauvegardée mais effacée par endroit

LEBISEY

un logo sur un bout de trottoir à la station de Tram (coté rue de Lebusey) qui ne correspond pas à grand chose (erreur?)
Pas de panneau « vélo » vers la piste en direction de la cité U Lebisey
La traversée du carrefour n’est pas simplifiée et reste dangereuse pour les vélos

COPERNIC

BRANCHE COMMUNE

COPERNIC

Rond Point : clarification des passages vélos mais il n’y a pas de feu vélo et des logos semblent avoir été mal déposés (feu vélo dans un accès vélo croisement avenue de la cote de nacre et avenue Copernic).
Suppression de la bande cyclable Avenue J.Verne

CALVAIRE ST PIERRE

Aucun aménagement cyclable
Aucune entrée pour vélo dans le campus
Dans le campus : trottoir encore plus petit le long de la voie de tram

CROUS/SUAPS

Suppression du passage sous le pont-cadre vers MLI et MDE
Pas d’aménagement le long de la ligne de tram (sauf double sens sauvegardé avenue de Lausanne)
Aucune accès vélo au campus
Avenue Edimbourg ; trottoir surélevé le long de la ligne de tram dangereux pour les vélos
Suppression du couloir de bus esplanade de la paix utilisé par les cyclistes

UNIVERSITE
Aucun aménagement vélo
Suppression de l’accès vers rue des carrières St julien pour les vélos
Trottoir de plusieurs centimètres le long du passage piétons dans le gaillon (entre voie de tram et trottoir)

PLACE DE LA MARE
aucun aménagement vélo
voie de tram ne pouvant plus être prise en secours
carrefour dangereux vers Rue de Geole

QUATRANS
aucun aménagent vélo
jalonnement vélo rue de Geole (devant les deserteurs) direction université très dangereux
passage commun sur voie de tram dangereux avec automobilistes

ST PIERRE
Aucun aménagement vélo
Suppression de la possibilité de passage place St pierre en vélo (bandes enherbés sur voie de trma et bande « fleuries » place st pierre)
Plus de passage possible en vélo BD des Alliés (suppression voies de bus)

BERNIERES
Trottoir dangereux (et inutile) depuis tour Leroy vers Bd des Alliés
Suppression bande cyclable sur trottoir par endroit (devant GMF)

RESISTANCE
Suppression ou dégradation de la bande cyclable sur trottoir
Plus de possibilité d’utiliser la voie de tram
Accès et sortie ancienne bande cyclable supprimées
Pas d’aménagement vélo place de la résistance

QUAI DE JUILLET

Dégradation de la bande cyclable sur les trottoirs
Dégradation des conditions d’entrée et de sortie de la piste

RIVES DE L’ORNE

PRESQU’ILE

Traversée complexifiée de la piste cyclable au rond point de l’Orne
Suppression de la piste cyclable vers le cargo
Partage du pont avec les piétons

GARE SNCF 

Aménagements complexes vers la gare
Aucun aménagement place de la gare
Rue R.Bastion devenue totalement inaccessible
Rue des muets devenue totalement inaccessible

BD LEROY

Le panneau indique un sens interdit pour tous (y compris vélos?) rue Victor Lépine
Suppression du double sens cyclable ?

LUX/LEPINE

Aucun aménagement (auparavant la plateforme pouvait servir de refuge)
Trottoir surélevé protégeant la voie de tram BD Guynemer très dangereux
Impossibilité de traverser à pied ou à vélo Bd Guynemer

GUYNEMER
Ras

POINCARE

BRANCHE GRACE DE DIEU

Bande cyclable rénovée Bd Poincaré mais sorties non aménagées au feux (devant gendarmerie et carrefour avec Rue Trebutien)

AVIATION

Dégradation et suppression par endroit de la bande cyclable devant les lycées Fresnel et Rostand
Entrées et sorties de cette bande dangereuses vers le rond point (Foucault/A.Marie)

GRACE DE DIEU

  • RAS

HAWKING

BRANCHE GUERINIERE IFS

POINCARE

Plus de possibilité de passage vers rue de la lisière
Aucun aménagement pour passer par ailleurs (Rue de la guerinière)

LIBERTE

  • Aucun aménagement spécifique proposé (rue Flandres Dunkerque)

CONCORDE 

Aucun aménagement

MODIGLINAINI

  • RAS

IFS JEAN VILAR