Réunion #3 Diagnostic : Comment va Caen ? 03/12/2018 Atelier Numérique

21 décembre 2018 0 Par L'équipe

Réunion #3 Diagnostic : Comment va Caen ?

03/12/2018

Atelier numérique

Education et numérique

Retard de Caen (salles d’école sans vidéoprojecteurs par exemple) et manque d’explications sur le sujet (sur les vidéoprojecteurs : « on n’a jamais eu le feu vert de la municipalité et on ne sait pas pourquoi »)
« On n’est pas gâtés du tout, on est vachement en retard par rapport aux autres villes »
« Quand c’est installé dans une équipe, tout le monde trouve ça bien. Mais il faut l’impulser. »
Il ne semble pas qu’il y ait d’expérimentations dans les écoles pour l’instant (sachant que les lycées et collèges sont équipés par le département).

Sites/applications mis à disposition par Caen et son agglomération

Site de la ville de Caen : « pas d’empathie pour l’utilisateur », « pas très facile d’accès, pas très convivial », difficile à utiliser par exemple pour rechercher des informations (il faut savoir ce que l’on veut trouver) ou par exemple pour louer une salle ou avoir des informations sur les conseils de quartier
Pas d’application mise à disposition par la ville de Caen sur son actualité mais le site de la ville de Caen s’adapte aux formats smartphone et tablette
Une application sur les vélos a été mise à disposition mais n’a pas duré longtemps ; « elle n’a pas fait beaucoup d’émules »
Page Facebook de la ville de Caen : une participante y est abonnée et reçoit jusqu’à plusieurs informations par jour.
Site de Twisto : « pas du tout pratique », le moteur de recherche est très lent, une participante qui prend le bus souvent a préféré prendre en photo les horaires à un arrêt de bus

Utilisation des réseaux sociaux

Diversité des usages : certains sont hyperconnectés, d’autres en recherche d’applications, et certains sont contre en citant le côté vie privée et indiscrétion ; difficulté pour régler les paramètres afin de contrôler ce que l’on rend visible à tous ou à un public plus restreint

Opportunités de bonnes pratiques

Application Citykomi : application à disposition des communes pour communiquer sur leur actualité
Facture unique pour les services à l’enfance (une participante remplit quatre fois les mêmes documents pour les différents services à l’enfance)
Espaces numériques dans les maisons de quartier, ouverts hors heures ouvrables ; sentiment qu’aujourd’hui les pôles de vie sont beaucoup plus fermés
Application Mary Poppins : Rappels SMS sur l’actualité de Caen, à l’initiative de commerçants caennais puis reprise par la ville de Caen
A Nice, application qui affiche au fur et à mesure les places libres dans les parkings

Fibre optique

Le déploiement n’est pas terminé : manque d’information sur l’avancement

Santé

Le sujet de l’addiction au smartphone/PC et l’importance d’apprendre à se déconnecter aussi ont été abordés.