Réunion #3 : Caen, le diagnostic. Lundi 3 décembre 20h00 ancienne mairie de venoix

Réunion #3 : Caen, le diagnostic. Lundi 3 décembre 20h00 ancienne mairie de venoix

20 novembre 2018 0 Par L'équipe

Caennais, nous imaginons que les citoyens, dans une démarche collective et rassembleuse autour de la ville de Caen et de son agglomération, pourraient inventer une ville « plus » : plus verte, plus solidaire, plus protectrice, plus dynamique, plus métropolitaine…

Ainsi est née l’association Nous sommes Caen, du nom du texte d’appel que vous trouverez ci-dessous.

Ce texte est une déclaration d’amour assumée à notre territoire, dont découle la volonté d’agir pour cette ville. C’est parce que nous l’aimons que nous pensons qu’elle a le potentiel pour répondre aux enjeux actuels – l’environnement, la justice sociale, l’attractivité…, et faire que chacun d’entre nous, notamment les plus fragiles, s’y épanouisse. C’est parce que nous l’aimons que nous pensons, en tant que citoyens de Caen et de Caen la Mer, que nous pouvons faire entendre notre voix.

Citoyens venus d’En Marche, nous y avons découvert une nouvelle façon de « faire de la politique » : co-construction, participation, respect des avis divergents, etc. Nous voulons prolonger cette approche.

Nous sommes Caen est avant tout un espace de débats, des débats ouverts où chacun, avec sa maîtrise du quotidien, pourra exprimer son point de vue, ses idées, son ressenti.
Cette approche est essentielle, comme l’est notre volonté d’inviter le plus grand nombre à nous rejoindre, quel que soit son parcours ou son engagement politique passé ou présent. Nous croyons que l’avenir de notre commune nécessite de transcender nos différences et de chercher au contraire ce qui peut nous rassembler.

C’est aussi un espace de construction partagée de la ville de demain, où résonnent vivre-ensemble et progrès. Une ville capable de répondre aux défis qui nous concernent tous.

Et ensuite ? Soumettrons-nous un projet aux Caennais dans le cadre des élections municipales ? Avec qui et aux côtés de qui ? Il est trop tôt pour en décider et nous y réfléchirons ensemble.
Pour l’instant, nous voulons redonner aux citoyens la possibilité d’imaginer, de proposer et d’organiser la vie ensemble pour que chacun y trouve les conditions de son bonheur.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à la seconde réunion de Nous Sommes Caen. Le thème ? Cette question : comment va Caen ? Venez nous apportez toutes vos réponses !