Retour sur la première réunion diagnostic du 1er octobre

Retour sur la première réunion diagnostic du 1er octobre

12 octobre 2018 0 Par L'équipe

Nous sommes Caen : décollage du diagnostic le 1er octobre !

C’est dans une ambiance détendue et dynamique que le premier atelier de diagnostic de la ville de Caen a commencé. Au Chemin Vert, à la maison de quartier, une quarantaine de Caennais se sont retrouvés à l’appel du collectif Nous sommes Caen, pour partager leur vécu, leurs expériences et leurs usages de la ville de Caen.

La volonté de faire le diagnostic avant le programme…

La réunion s’est ouverte sur une présentation de la démarche par des membres du collectif Nous sommes Caen. La volonté a été portée en introduction : ne pas constituer un programme comme un patchwork de petites mesures, mais au contraire effectuer un diagnostic de fond sur la ville de Caen et son agglomération, pour ensuite proposer un programme réfléchi, efficace et visionnaire. Le diagnostic vise à recenser objectivement ce qui fonctionne bien et moins bien à Caen sous toutes ses facettes. Et pour ce faire, quelle meilleure ressource que celles et ceux qui vivent Caen au jour le jour ?

L’enjeu est de taille : en 50 ans, Caen a perdu 12% d’habitants alors que des villes de taille similaire, telles que Dijon, Rennes ou Montpellier, en gagnaient de 10 à 75% ! Le déficit d’attractivité conjugué à l’urgence climatique sont une opportunité formidable pour réinventer la ville de Caen.

Grâce à l’intelligence collective

L’objectif de la soirée a été clairement affiché : que personne ne reparte sans avoir eu voix au chapitre ! Pour recueillir au mieux la parole, la soirée a été organisée sous forme de tables rondes de six à huit personnes, parmi eux des animateurs pour répartir équitablement la parole et noter les témoignages. Nous sommes Caen souhaite faire progresser la ville grâce à l’intelligence collective. C’est donc en toute cohérence que les éléments recueillis lors des ateliers sont rendus publics, afin que tout mouvement souhaitant faire avancer la ville de Caen puisse se saisir du vécu des habitants.

Logement, mobilité, solidarités, cadre de vie, culture et éducation, santé : une première série de sujets pour ce 1er octobre, sur lesquels les échanges ont été riches. Chaque participant a pu partager sur deux sujets de son choix, sur deux temps d’une demi-heure. Les synthèses des différentes tables seront restituées au fur et à mesure sur cette page.

Et la suite ?

Nous vous donnons rendez-vous le 5 novembre 2018 à 20h pour poursuivre le diagnostic !

 Vous trouverez la présentation préliminaire ici :  NSC-1-Octobre-V4

Le résultat des échanges

Le résultat (brut) est celui qui vous est présenté ci-dessous :